A pied

« Du piémont Ariégeois aux sommets des Pyrénées Ariégeoises, culminant à 3 077 mètres avec le pic du Montcalm , l’Ariège offre une grande diversité de paysages.

C’est une terre de contraste. Pratiquer la randonnée pédestre en Ariège, c’est s’offrir un panorama somptueux de paysages très différents selon les sites :

Vallée du Haut-Couserans, vallée de la Haute Ariège, Vallée de Vicdessos, piémont Pyrénéen.
Le
GR10 traverse le département d’Est en Ouest. Vous aurez le loisir d’admirer des points de vue imprenables, une faune sauvage et variée : marmottes, sangliers, isards et une flore exceptionnelle. En sillonnant l’Ariège à pied, vous pourrez découvrir également les châteaux cathares de Roquefixade et de Montségur

ainsi que de nombreuses curiosités comme par exemple les églises Romanes.
L’Ariège est un territoire riche et varié qui vous promet de belles balades, alors n’hésitez pas à venir les découvrir ! »

Randonnées au départ du Centre Point Soleil

Le clos de la carbonnière

Durée moyenne : 1h30

Dénivelé positif : 300 m

Boucle

Possibilité de rejoindre à pied par le col d’ussat le Mont Fourcat (http://www.rando-marche.fr/_38219_97_randonnees-mont-fourcat-par-croquie)

Eglise de Lujat

Durée moyenne : 3 heures

Dénivelé positif : 570 m

Boucle (Faboscur, col d’ussat)

Possibilité de rejoindre à pied les randonnées de la route des corniches (ex : étang d’Appy : https://www.visorando.com/randonnee-etang-d-appy/)

La chapelle d’Arnave

Durée moyenne : 3h30

Dénivelé : 570 m

Boucle (col d’ussat, col de Bazech, col de Martel)

Possibilité de réaliser d’autres boucles à partir de ces randonnées, prendre contact directement avec le centre Point Soleil (Charlotte au 05 32 42 95 10 ou bien par courriel contact@point-soleil.com) qui se fera le plaisir de vous proposer des circuits en fonction de vos envies et de vos capacités.

A moins de 15 minutes en voiture : Départ des randonnées sur le GR 10 dans la vallée du Vicedessos avec ses sommets remarquables :Pique d’estats (3 143 m) , Pic du Montcalm (3 077 m) , Pic du port de Sullo (3 072 m).

A 20 minutes en voiture la jolie ville d’Ax-les-thermes situé au sud du département de l’Ariège, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Andorre. Ce magnifique village de montagne est connu pour ses sources chaudes, qui sont devenus l’un de ses grands attraits. De là, les amoureux de la montagne pourront découvrir la Réserve nationale d’Orlu, une zone protégée pour sa faune riche, où vous pourrez faire des excursions d’une grande beauté. (randonnée dans la vallée d’Ax-les-thermes : http://www.randopyrenees.fr/randos/ax-les-thermes)

Pour les amoureux de l’histoire, vous pourrez vous lancer à la découverte du sentier cathare (http://www.lesentiercathare.com/) et continuez votre visite en découvrant les grottes pré-historiques au pied du centre (grotte de Niaux, grotte de Lombrives)

Plus de renseignements sur l’Ariège à pied : http://www.ariegepyrenees.com/accueil/activites/a-pied

Télécharger nos modalités d’accueil