Project Description

ATB – Eveil de la conscience par le corps

Une pratique pour grandir en conscience, être à l’écoute de son corps, de soi et des autres

Description générale :

Description complète ici

ATB est un programme complet d’exercices qui vise à développer la conscience et qui permet aux enfants – et adultes – d’améliorer leurs perceptions et leurs capacités sensorielles, de les mener sur la voie de l’éveil et de l’autonomie. Les activités ont souvent un caractère créatif et ludique; elles stimulent et développent de manière progressive la concentration, l’attention soutenue, la relaxation et un sentiment d’accomplissement.

Prendre un temps pour soi, être à l’écoute de son corps, atteindre un état de réceptivité favorable aux apprentissages.

Développer en nous « l’observateur intérieur », témoin attentif de ce qui se passe au moment présent.

Mieux gérer son corps, ses émotions et ses pensées pour vivre plus librement.

Les intervenants :

Nicolas :

Mon lien avec le corps se développe après l’adolescence, quand je commence à pratiquer intensivement les arts martiaux, la jongle, l’escalade et la musique. Très intéressé par la philosophie et la spiritualité, je découvre les écrits de Sri Aurobindo en 2006. Enthousiasmé par sa vision du yoga intégral, je saute sur la première occasion d’aller à Auroville. J’y retourne en 2011, et c’est lors de ce voyage que je rencontre Aloka, co-créatrice d’ATB.

En 2013, je s’installe dans le sud de la France et participe à la création d’un écolieu. Je commence à pratiquer et à transmettre la permaculture, comme voie pour vivre en harmonie avec soi-même et la nature. En 2014 je commence la formation ATB avec Joan et Aloka en Espagne, en France et en Inde. Je suis certifié facilitateur ATB et formateur à Auroville en février 2018.

J’ai été formé à plusieurs thérapies manuelles – massage thai-yoga, shiatsu, massage russe – et je pratique régulièrement les arts martiaux et la musique. Depuis 2015, je facilite des groupes ATB d’enfants et d’adultes en France.

Marion :

Passionnée par la danse et le fonctionnement du corps et de l’être humain en général, ce depuis toute petite… je me retrouve aujourd’hui avec un D.E de Psychomotricienne obtenu en 2009.

Un voyage en Inde en 2011 m’a permis de faire la découverte d’ATB, pratique à laquelle je suis formée et dont j’en utilise les outils dans mon travail en psychomotricité et également en proposant des ateliers pour des groupes d’enfants ou d’adultes.

J’ai entamé une étude sur le fonctionnement psycho-corporel de l’humain, le corps et son langage, à travers un enseignement en Somato-psychopédagogie et par l’exploration du corps en mouvement dans diverses pratiques permettant à mon sens de développer la conscience, l’écoute et l’expression du corps (Danse impro, Eutonie, BMC, Awareness Through the Body, Méditation Vipassana, Systema).

Le programme :

Dans ce stage, les participants explorent les bases d’ATB. Les thèmes abordés sont :

    • Exploration pratique et théorique pour entrer en contact avec les différents niveaux de l’être
    • Respiration : activités pour développer une sensibilisation à la respiration et une prise de conscience de l’effet que la respiration a sur les différentes parties de notre être.
    • Attention et concentration : exercices pour diriger et maintenir l’attention et renforcer les capacités de concentration.
    • Relaxation : exercices pour renforcer la capacité à entrer consciemment dans une relaxation physique, émotionnelle et mentale.
    • Assiettes : exercice d’introspection qui mène les participants à expérimenter l’existence d’un espace intérieur et extérieur et les aide à être présent simultanément à ces deux espaces.

Public :

Toute personne souhaitant avoir une meilleure connaissance de soi dans une dynamique de développement personnel. Pas de prérequis. A partir de 18 ans.

Où et quand :

A l’éco-lieu Point Soleil : 2 chemin du col d’ussat, 09 400 Ornolac Ussat les Bains

Du samedi 5 décembre 9h30 au dimanche 6 décembre 17h30 2020

Tarifs :

Ils se découpent en 2 parts : la part « pédagogique » et la part hébergement et restauration.

La part « pédagogique » : 150€ par personne pour l’ensemble du week-end à régler sur place aux intervenants

Part hébergement et restauration :

Voir formulaire en cliquant ci-dessous

Formulaire

Vous souhaitez des informations complémentaires ? N’hésitez-pas à nous contacter

Pour avoir plus d’informations sur le déroulement du stage : 

Prénom Nicolas
Nom Maraval
Adresse email larbrequidans@gmail.com
Numéro de téléphone 0603594410
Adresse La Clédelle
Cambounès, Tarn 81260

Ça m’intéresse, je m’inscris