Project Description

Du mercredi 29 mai au lundi 3 juin 2019 – Formation facilitateur en permaculture.

VOUS VENEZ DE PASSER UN CCP ET VOUS VOULEZ PARTAGER TOUT CELA AVEC LE MONDE ? VOUS NE SAVEZ PAS TROP COMMENT COMMENCER ? VOUS MANQUEZ D’IDÉES OU DE COURAGE POUR UNE TRANSMISSION JOYEUSE ET INTERACTIVE ?
                                                                                                                CE STAGE EST POUR VOUS !

 

Situé au cœur des Pyrénées ariégeoises, au sein d’un environnement exceptionnel et préservé, l’écolieu Point Soleil se définit comme un espace de vie, de rencontre et de partage sur les interactions entre l’Homme, le collectif et la nature avec comme raison d’être d’éveiller et transmettre.

CONTENU DE LA FORMATION / OBJECTIFS

ACQUÉRIR DES OUTILS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES POUR APPRENDRE À TRANSMETTRE
DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR L’ANIMATION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS
ACQUÉRIR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES ET DES MÉTHODES INTERACTIFS POUR ENSEIGNER UNE INTRODUCTION À LA PERMACULTURE
CONNAITRE ET S’ADAPTER AUX DIFFÉRENTS PROFILES D’APPRENTISSAGES
APPRENDRE DES OUTILS DE DYNAMIQUE DE GROUPE ET DE FACILITATION
SAVOIR UTILISER DES PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES POUR PARTAGER DES CONNAISSANCES
ACQUÉRIR DES OUTILS POUR IMPULSER DES ÉVÈNEMENTS DANS VOTRE RÉGION
CONNAÎTRE LES RÉSEAUX DE PERMACULTURE ET D’APPRENTISSAGE EN FRANC

 

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

MONIKA FRANK

Diplômée en Permaculture Appliquée de l’Académie Allemande, elle enseigne la permaculture depuis 2009. Architecte paysagiste de formation, également guide de voyage et passionnée de jardinage, elle a mis en place plusieurs conceptions en climats tempéré et méditerranéen. Tutrice, elle accompagne plusieurs étudiants vers le Diplôme de Permaculture Appliquée. Monika a été membre de l’équipe française du projet européen «European Permaculture Teachers Partnership – exploring sustainable ways of sharing knowledge*» de 2012 à 2014, qui a donné suite à la création d’un réseau européen de permaculture, le EuPN. Avec Benjamin Burnley, elle a contribué au groupe de travail sur les structures éducatives lors du partenariat. Profitant de la complémentarité de leurs compétences ils co- animent des CCP en France depuis 2014. Ayant suivi quatre formations de formateurs avec des Designers en permaculture reconnus internationalement (Andy Goldring, Looby Macnamara, Rosemary Morrow) elle s’engage maintenant à transmettre, par une approche holistique, les outils d’un enseignement interactif et ludique. Ouvrant sa mallette pédagogique, elle encourage l’expérimentation des outils, en restant authentique et en touchant aux différentes intelligences des futurs stagiaires. Sa vocation, « toucher les gens au plus profond d’eux-mêmes pour les faire avancer ».

BENJAMIN BURNLEY

Animateur culturel, il s’investit au sein de projets culturels et associatifs depuis ses 18 ans. En 2010, il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello Plufur avec Steve Read. Il s’investit au sein de l’Université Populaire de Permaculture, référent de l’équipe « permaculture francophone » il participe à accompagner la création d’un réseau de permaculture en Afrique francophone et organise des cours et chantiers en Afrique de l’Ouest. Etudiant de l’UPP, il intervient lors de CCP pour présenter les méthodologies, outils et les principes de conceptions en permaculture. Il anime des ateliers sur les modèles naturels, la permaculture sociale, les stratégies collectives, les dynamiques de groupes et interviens sur des formations de formateurs en permaculture. L’éducation non formelle, l’apprentissage inter-culturel, et les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseau en Europe depuis 2005. Il a participé à la coordination du projet «European Permaculture Teachers» qui a donné suite au réseau européen de permaculture. En 2016 il participe à une formation de formateur en Thaïlande à Gaïa Ashram, où il expérimente la vie en communauté, des outils de facilitations de groupes, la permaculture tropicale, la connexion à la nature, le jardinage en pleine conscience, des pédagogies d’apprentissage holistique. Il développe des outils de permaculture sociale pour le design de vie et la conception de projets collectifs.

 

CONTACTS

information concernant le programme du stage : Monika Frank
m.frank@permakultur-akademie.net

 

ça m’interesse, je m’inscris