Project Description

Du lundi 21 octobre au samedi 2 novembre 2019 – Cours Certifié de Permaculture.

« La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature. » BILL MOLLISON

Situé au cœur des Pyrénées ariégeoises, au sein d’un environnement exceptionnel et préservé, l’écolieu Point Soleil vous accueille pour une expérience d’immersion dans le monde de la permaculture. Comment décrypter la nature et en faire notre meilleur allié ? Quelles pratiques mettre en place dans notre vie pour créer l’abondance autour de nous ? Nous répondrons ensemble à ces questions en découvrant cette vision et philosophie que Bill Mollison et David Holmgren ont développé et partagé avec le monde.

À l’issue de cette formation, vous comprendrez les bases des principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la Nature et agréables à vivre.

CONTENU DE LA FORMATION (72 heures)

La formation suit les thèmes définis dans le „Permaculture Designers Manual“ par le fondateur Bill Mollison ainsi que les travaux des designers comme David Holmgren, Rosemary Morrow, P.O.Yeomans et d’autres; elle s’inspire beaucoup des principes de l’écologie et de la conception systémique.

Y seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers aménagements en permaculture, en s’appuyant sur l’apprentissage de l’observation active et la méthodologie de conception (DESIGN).


Thèmes généraux du programme:
Historique, éthiques et personnalités de la Permaculture

Principes et outils de conception

Les motifs dans la nature

Bases de l’écologie: flux et cycles, biocénose et habitat, biodiversité, succession végétative

Le climat: des structures globales au micro-climat ; culture(s) dans d’autres climats
L’eau et le relief: cycles, stratégies et techniques pour infiltration, collecte et épuration, keyline design
Le sol: évolution, fertilité, conservation, composants et propriétés, texture, tests du sol; éléments nutritifs, bio-indication, techniques maraîchers et petite échelle
L’arbre et les plantes: rôle de l’arbre, interaction avec les énergies, applications: jardin-forêt, haie nourricière, guildes, verger / potager, sylviculture, agroforesterie, agriculture régénérative
Les animaux: rôles, stratégies, pâturages tournantes
L’habitat et l’énergie: paramètres de l’écoconstruction, matériaux, efficacité énergétique, construction bio-climatique

Le social et la société: communication; prise de décision, vie/travail en groupe, chantier, gestion du quotidien; systèmes d’organisation humaine, gouvernance;

Permaculture Urbaine, transition/décroissance

Économie: structures légales, coopératives, vie professionnelle, sa propre économie; défis du système financier actuel
Avec nos invités ou pendant des visites dans la région, nous allons approfondir les sujets du sol,des plantes et de la production fruitière.

Au programme déjà bien étoffé vont s’ajouter quelques ateliers pratiques et mini-chantiers sur le lieu de Point Soleil pour mettre les mains dans la terre.

CONCEPTION & AMÉNAGEMENT

Tout au long du stage vous participerez à une équipe de conceptions qui proposera des plans d’aménagements pour l’éco lieu Point Soleil en tenant compte de leurs besoins, ressources, les conditions climatiques et de l’environnement, guidé par les principes et les méthodologies de la permaculture. Vous pouvez aussi proposer votre lieu et votre projet comme exercice de conception. Nous auront l’occasion d’approfondir avec des intervenants spécialisés les thèmes de la gestion d’eau, la production vivrière, la permaculture sociale et la gouvernance d’un collectif. Nous allons aussi visiter des pépinières, des projets et initiatives locales.

À l’issue de la formation, nous remettrons aux stagiaires le Certificat de Permaculture Appliquée qui permet de :
POURSUIVRE SON APPRENTISSAGE EN PERMACULTURE
S’ENGAGER VERS LE DIPLÔME DE PERMACULTURE APPLIQUÉE
D’ENSEIGNER UN STAGE D’INITIATION DE 2 JOURS

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

MONIKA FRANK

Architecte Paysagiste d’origine allemande, éprise d’horticulture et de randonnée, elle travaille aussi comme guide de voyage. Elle a mis en place plusieurs conceptions en climats tempéré et méditerranéen Depuis longtemps engagée dans le monde de la permaculture à l’international, elle était accréditée par l’académie Allemande et enseigne depuis 2009. Elle fait partie du cercle des designers diplômés en France. Depuis 2010, elle vit dans les Pyrénées où elle s’investit dans des projets locaux alternatifs surtout autour des arbres fruitiers et des plantes en général, tout en conservant une implication dans les réseaux internationaux de permaculture. Elle adore transmettre ses expériences, en équipe avec d’autres intervenants, pour montrer des pistes d’action à chacun et chacune de ses stagiaires.

 

ANNE-SOPHIE DELVAUX

Jurassienne d’adoption, éducatrice en environnement et interprète nature de formation, son chemin de vie l’a naturellement amenée vers la permaculture. Ses différentes expériences, auprès de divers publics et au sein de milieux naturels variés, lui permettent d’être aujourd’hui dans la transmission de savoirs et savoirs faire: les plantes sauvages, l’alimentation vivante, la connexion avec nos sens, les outils pédagogiques.
Anne-Sophie exerce également au sein d’une exploitation agricole où elle cueille et transforme les plantes aromatiques et médicinales ainsi que les p’tits fruits rouges sauvages. Entre observation, expérimentation et partage, elle aime vivre au rythme de cette nature si précieuse et de son jardin de moyenne montagne.

ROMAIN SOISNARD

Passionné de nature et de jardinage, Romain a découvert la permaculture il y a 2 ans lors d’un voyage. Depuis il s’investit à plein temps pour promouvoir cette philosophie au centre Point Soleil notamment. Ayant passé son CCP en 2018 et une formation de facilitateur en permaculture en 2019, il est en charge du développement et de la mise en place du design en permaculture sur l’éco-lieu Point Soleil.

Il organise régulièrement des ateliers sur site et auprès des jeunes pour les sensibiliser à cette pratique.

 

REMI DUGUE
Issu d’une famille ou le jardinage et l’agriculture compte beaucoup, il a naturellement fait toutes ces études dans l’agriculture (bac agricole puis ISTOM). Son parcours s’est orienté dans un premier temps vers l’aquaculture tropicale, dans la production puis la recherche. Une rencontre avec l’agroforesterie puis la permaculture l’ont amené à changer son orientation. Maintenant ingénieur d’étude en agroforesterie, il entreprend parallèlement un formation en permaculture (Deux CCP avec Steve Reed puis Andy et Jessie Darlington; « facilitateur en permaculture » avec Monika Frank). Il anime un jardin partagé depuis 3 ans à Sommière dans le Gard : l’Hort de l’Estelou dont il a fait un premier design et ou il a coorganisé une initiation à la permaculture avec Kriss French. Ses compétences en agriculture et gestion de l’eau sont multiples.
ça m’interesse, je m’inscris