Project Description

Du Samedi 20 au Mercredi 31 Octobre – Cours Certifié de Permaculture.

« La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature. » BILL MOLLISON

Situé au cœur des Pyrénées ariégeoises, au sein d’un environnement exceptionnel et préservé, l’écolieu Point Soleil vous accueille pour une expérience d’immersion dans le monde de la permaculture. Comment décrypter la nature et en faire notre meilleur allié ? Quelles pratiques mettre en place dans notre vie pour créer l’abondance autour de nous ? Nous répondrons ensemble à ces questions en découvrant cette vision et philosophie que Bill Mollison et David Holmgren ont développé et partagé avec le monde.
À l’issue de cette formation, vous comprendrez les bases des principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la Nature et agréables à vivre.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation de 72h suit conformément le programme défini par les fondateurs Bill MOLLISON et David HOLMGREN. Y seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers chantiers d’aménagement en permaculture, en s’appuyant sur l’apprentissage de l’observation active et de la méthodologie de conception (DESIGN)

CONCEPTION & AMÉNAGEMENT

Tout au long du stage vous participerez à une équipe de conceptions qui proposera des plans d’aménagements pour l’éco lieu Point Soleil en tenant compte de leurs besoins, ressources, les conditions climatiques et de l’environnement, guidé par les principes et les méthodologies de la permaculture. Vous pouvez aussi proposer votre lieu et votre projet comme exercice de conception. Nous auront l’occasion d’appronfondir avec des intervenants spécialisés les thèmes de la gestion d’eau, la production vivrière, la permaculture sociale et la gouvernance d’un collectif. Nous allons aussi visiter des jardins en permaculture, des pépinières, des projets et initiatives locales.

À l’issue de la formation, nous remettrons aux stagiaires le Certificat de Permaculture Appliquée qui permet de :
POURSUIVRE SON APPRENTISSAGE EN PERMACULTURE
S’ENGAGER VERS LE DIPLÔME DE PERMACULTURE APPLIQUÉE
D’ENSEIGNER UN STAGE D’INITIATION DE 2 JOURS

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

MONIKA FRANK

Diplômée en Permaculture Appliquée de l’Académie Allemande, elle enseigne la permaculture en anglais, allemand et français depuis 2009. Architecte paysagiste de formation, également guide de voyage, passionnée de jardinage, elle a mis en place plusieurs conceptions en climats tempéré et méditerranéen. En tant que tutrice, elle accompagne plusieurs étudiants vers le Diplôme de Permaculture Appliquée. Lors de cette rencontre elle pourra conseiller les étudiants sur leurs designs et portfolios.
Monika fait partie de l’équipe française du projet européen «European Permaculture Teachers Partnership – exploring sustainable ways of sharing knowledge» de 2012 à 2014, qui a donné suite à la création d’un réseau européen de permaculture, le EuPN.
Ayant suivi quatre formations de formateurs avec des Designers en permaculture reconnu internationalement (Andy Goldring, Looby Macnamara, Rosemary Morrow) elle s’engage maintenant à transmettre les outils d’un enseignement interactif et ludique en France. Avec Benjamin Burnley, elle a contribué au groupe de travail sur les structures éducatives lors du partenariat, profitant de la complémentarité de leurs compétences ils co- animent ensemble des CCP en France depuis 2014.

BENJAMIN BURNLEY

Animateur culturel, il s’investit au sein de projets culturels et associatifs depuis ses 18 ans. En 2010, il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello Plufur avec Steve Read. Il s’investit au sein de l’Université Populaire de Permaculture, référent de l’équipe « permaculture francophone » il participe à accompagner la création d’un réseau de permaculture en Afrique francophone et organise des cours et chantiers en Afrique de l’Ouest. Etudiant de l’UPP, il intervient lors de CCP pour présenter les méthodologies, outils et les principes de conceptions en permaculture. Il anime des ateliers sur les modèles naturels, la permaculture sociale, les stratégies collectives, les dynamiques de groupes et interviens sur des formations de formateurs en permaculture. L’éducation non formelle, l’apprentissage inter-culturel, et les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseau en Europe depuis 2005. Il a participé à la coordination du projet «European Permaculture Teachers» qui a donné suite au réseau européen de permaculture.
En 2016 il participe à une formation de formateur en Thaïlande à Gaïa Ashram, où il expérimente la vie en communauté, des outils de facilitations de groupes, la permaculture tropicale, la connexion à la nature, le jardinage en pleine conscience, des pédagogies d’apprentissage holistique. Il développe des outils de permaculture sociale pour le design de vie et la conception de projets collectifs.

JOHANN SCHMITT

Passionné par la permaculture depuis 3 ans, Johann s’investit à plein temps pour promouvoir cette philosophie. Ayant passé son CCP en 2016 il participe à des projets en Afrique et dans diverses associations comme Caravane de Permaculture, Permaculture itinérante ou encore l’Arbre @ Palabre. Etant étudiant en permaculture, il s’investit sur plusieurs designs de lieux. Comprendre les écosystèmes et resituer les éléments dans leurs milieux le fascine. Ayant choisi une vie de nomade vous aurez de grandes chances de le croiser sur les routes en compagnie de son appareil photo qui ne le quitte jamais !

ça m’interesse, je m’inscris