Project Description

Du lundi 21 octobre au samedi 2 novembre 2019 – Cours Certifié de Permaculture.

« La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature. » BILL MOLLISON

Situé au cœur des Pyrénées ariégeoises, au sein d’un environnement exceptionnel et préservé, l’écolieu Point Soleil vous accueille pour une expérience d’immersion dans le monde de la permaculture. Comment décrypter la nature et en faire notre meilleur allié ? Quelles pratiques mettre en place dans notre vie pour créer l’abondance autour de nous ? Nous répondrons ensemble à ces questions en découvrant cette vision et philosophie que Bill Mollison et David Holmgren ont développé et partagé avec le monde.

À l’issue de cette formation, vous comprendrez les bases des principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la Nature et agréables à vivre.

CONTENU DE LA FORMATION (72 heures)

La formation suit les thèmes définis dans le „Permaculture Designers Manual“ par le fondateur Bill Mollison ainsi que les travaux des designers comme David Holmgren, Rosemary Morrow, P.O.Yeomans et d’autres; elle s’inspire beaucoup des principes de l’écologie et de la conception systémique.

Y seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers aménagements en permaculture, en s’appuyant sur l’apprentissage de l’observation active et la méthodologie de conception (DESIGN).


Thèmes généraux du programme:
Historique, éthiques et personnalités de la Permaculture

Principes et outils de conception

Les motifs dans la nature

Bases de l’écologie: flux et cycles, biocénose et habitat, biodiversité, succession végétative

Le climat: des structures globales au micro-climat ; culture(s) dans d’autres climats
L’eau et le relief: cycles, stratégies et techniques pour infiltration, collecte et épuration, keyline design
Le sol: évolution, fertilité, conservation, composants et propriétés, texture, tests du sol; éléments nutritifs, bio-indication, techniques maraîchers et petite échelle
L’arbre et les plantes: rôle de l’arbre, interaction avec les énergies, applications: jardin-forêt, haie nourricière, guildes, verger / potager, sylviculture, agroforesterie, agriculture régénérative
Les animaux: rôles, stratégies, pâturages tournantes
L’habitat et l’énergie: paramètres de l’écoconstruction, matériaux, efficacité énergétique, construction bio-climatique

Le social et la société: communication; prise de décision, vie/travail en groupe, chantier, gestion du quotidien; systèmes d’organisation humaine, gouvernance;

Permaculture Urbaine, transition/décroissance

Économie: structures légales, coopératives, vie professionnelle, sa propre économie; défis du système financier actuel
Avec nos invités ou pendant des visites dans la région, nous allons approfondir les sujets du sol,des plantes et de la production fruitière.

Au programme déjà bien étoffé vont s’ajouter quelques ateliers pratiques et mini-chantiers sur le lieu de Point Soleil pour mettre les mains dans la terre.

CONCEPTION & AMÉNAGEMENT

Tout au long du stage vous participerez à une équipe de conceptions qui proposera des plans d’aménagements pour l’éco lieu Point Soleil en tenant compte de leurs besoins, ressources, les conditions climatiques et de l’environnement, guidé par les principes et les méthodologies de la permaculture. Vous pouvez aussi proposer votre lieu et votre projet comme exercice de conception. Nous auront l’occasion d’approfondir avec des intervenants spécialisés les thèmes de la gestion d’eau, la production vivrière, la permaculture sociale et la gouvernance d’un collectif. Nous allons aussi visiter des pépinières, des projets et initiatives locales.

À l’issue de la formation, nous remettrons aux stagiaires le Certificat de Permaculture Appliquée qui permet de :
POURSUIVRE SON APPRENTISSAGE EN PERMACULTURE
S’ENGAGER VERS LE DIPLÔME DE PERMACULTURE APPLIQUÉE
D’ENSEIGNER UN STAGE D’INITIATION DE 2 JOURS

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

JEREMY GOISQUE
Entrepreneur dans le paysage méditerranéen, voyageur, paresseux et hyper actif à
ces heures. Poète et écrivain fantasmé, riche d’un imaginaire fertile. Voyageur de longue date, il aime l’itinérance. Certifié lors d’un CCP de Steve Read en 2012, il le rejoint pour 3 années. Co Formateur sur les CCP, il anime aussi divers ateliers pratiques . Cela lui permet d’approfondir la pédagogie et comprendre les attentes des participants.
Correspondant local de la Drôme pendant deux ans au sein de l’association Brin de Paille, il étudie et conseille divers projets. Il travail à réunir des moyens et pousse à l’introspection des porteur de projets. Il baroude en Nouvelle Zélande durant un an en quête de projets montrant ce que la permaculture peut proposer sur le long terme. En séjournant 3 mois dans la ferme de Dick Roberts à Nelson(NZ)ou Bill Molisson s’inspirait pour sa réflexion autour des micro climats , il confirme ses réflexions sur la pertinence de protéger les lieux sanctuaires, de la dénaturation des sites par la succession des acquéreurs. Il souhaite transmettre les bases du design et du concept de permaculture dans une approche qui se veut systémique et introspective. Toujours en recherche, il a a coeur de partager ses interrogations et réflexions autour de notre vision du monde, son essence.

 

JOHANN SCHMITT

Passionné par la permaculture depuis 4 ans, Johann s’investit à plein temps pour promouvoir cette philosophie. Ayant passé son CCP en 2016 il continue le cursus en tant qu’étudiant et participe à différents projets en Afrique et dans diverses associations telles que Caravane de Permaculture ou encore l’Arbre qui danse.
Il apporte aussi son aide sur plusieurs lieux en France dans le but de maximiser les échanges autour de lui, comme par exemple sur la construction de 2 serres bioclimatique ou sur le design de différents projets. Comprendre les écosystèmes et leur infinité d’interactions le fascine : « c’est comme si l’on reconstituait le puzzle de la Vie, lorsque l’on comprend que chaque élément est idéal pour son environnement et donc de la perfection de la nature nous nous rendons compte de notre place dans l’univers »

Après avoir passé des années de remise en question qui l’a amené à se redécouvrir et a changé sa vision du monde il propose aujourd’hui de partager son expérience à travers la méditation et la permaculture intérieure car l’éveil des consciences est pour lui la clé à la crise de notre époque. Ayant choisi une vie de nomade vous aurez de grandes chances de le croiser sur les routes en compagnie de son appareil photo qui ne le quitte jamais !

ROMAIN SOISNARD

Passionné de nature et de jardinage, Romain a découvert la permaculture il y a 2 ans lors d’un voyage. Depuis il s’investit à plein temps pour promouvoir cette philosophie au centre Point Soleil notamment. Ayant passé son CCP en 2018 et une formation de facilitateur en permaculture en 2019, il est en charge du développement et de la mise en place du design en permaculture sur l’éco-lieu Point Soleil.

Il organise régulièrement des ateliers sur site et auprès des jeunes pour les sensibiliser à cette pratique.

 

 

ça m’interesse, je m’inscris