Project Description

Du lundi 21 octobre au samedi 2 novembre 2019 – Cours Certifié de Permaculture.

« La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature. » BILL MOLLISON

Situé au cœur des Pyrénées ariégeoises, au sein d’un environnement exceptionnel et préservé, l’écolieu Point Soleil vous accueille pour une expérience d’immersion dans le monde de la permaculture. Comment décrypter la nature et en faire notre meilleur allié ? Quelles pratiques mettre en place dans notre vie pour créer l’abondance autour de nous ? Nous répondrons ensemble à ces questions en découvrant cette vision et philosophie que Bill Mollison et David Holmgren ont développé et partagé avec le monde.
À l’issue de cette formation, vous comprendrez les bases des principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la Nature et agréables à vivre.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation de 72h suit conformément le programme défini par les fondateurs Bill MOLLISON et David HOLMGREN. Y seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers chantiers d’aménagement en permaculture, en s’appuyant sur l’apprentissage de l’observation active et de la méthodologie de conception (DESIGN)

CONCEPTION & AMÉNAGEMENT

Tout au long du stage vous participerez à une équipe de conceptions qui proposera des plans d’aménagements pour l’éco lieu Point Soleil en tenant compte de leurs besoins, ressources, les conditions climatiques et de l’environnement, guidé par les principes et les méthodologies de la permaculture. Vous pouvez aussi proposer votre lieu et votre projet comme exercice de conception. Nous auront l’occasion d’appronfondir avec des intervenants spécialisés les thèmes de la gestion d’eau, la production vivrière, la permaculture sociale et la gouvernance d’un collectif. Nous allons aussi visiter des jardins en permaculture, des pépinières, des projets et initiatives locales.

À l’issue de la formation, nous remettrons aux stagiaires le Certificat de Permaculture Appliquée qui permet de :
POURSUIVRE SON APPRENTISSAGE EN PERMACULTURE
S’ENGAGER VERS LE DIPLÔME DE PERMACULTURE APPLIQUÉE
D’ENSEIGNER UN STAGE D’INITIATION DE 2 JOURS

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

MONIKA FRANK

Diplômée en Permaculture Appliquée de l’Académie Allemande, elle enseigne la permaculture en anglais, allemand et français depuis 2009. Architecte paysagiste de formation, également guide de voyage, passionnée de jardinage, elle a mis en place plusieurs conceptions en climats tempéré et méditerranéen. En tant que tutrice, elle accompagne plusieurs étudiants vers le Diplôme de Permaculture Appliquée. Lors de cette rencontre elle pourra conseiller les étudiants sur leurs designs et portfolios.
Monika fait partie de l’équipe française du projet européen «European Permaculture Teachers Partnership – exploring sustainable ways of sharing knowledge» de 2012 à 2014, qui a donné suite à la création d’un réseau européen de permaculture, le EuPN.
Ayant suivi quatre formations de formateurs avec des Designers en permaculture reconnu internationalement (Andy Goldring, Looby Macnamara, Rosemary Morrow) elle s’engage maintenant à transmettre les outils d’un enseignement interactif et ludique en France. Avec Benjamin Burnley, elle a contribué au groupe de travail sur les structures éducatives lors du partenariat, profitant de la complémentarité de leurs compétences ils co- animent ensemble des CCP en France depuis 2014.

ANNE-SOPHIE DELVAUX

Jurassienne d’adoption, éducatrice en environnement et interprète nature de formation, son chemin de vie l’a naturellement amenée vers la permaculture. Ses différentes expériences, auprès de divers publics et au sein de milieux naturels variés, lui permettent d’être aujourd’hui dans la transmission de savoirs et savoirs faire: les plantes sauvages, l’alimentation vivante, la connexion avec nos sens, les outils pédagogiques.
Anne-Sophie exerce également au sein d’une exploitation agricole où elle cueille et transforme les plantes aromatiques et médicinales ainsi que les p’tits fruits rouges sauvages. Entre observation, expérimentation et partage, elle aime vivre au rythme de cette nature si précieuse et de son jardin de moyenne montagne.

ROMAIN SOISNAD

Passionné par la permaculture depuis 3 ans, Romain s’investit à plein temps pour promouvoir cette philosophie au centre Point Soleil notamment. Ayant passé son CCP en 2018 et une formation de facilitateur en permaculture en 2019, il en charge du développement et de la mise en place du design en permaculture sur l’éco-lieu Point Soleil. Il organise régulièrement des ateliers sur site et auprès des jeunes pour les sensibiliser à cette pratique.

ça m’interesse, je m’inscris