Entreprendre autrement

« Replacer l’économie au service de l’Humain doit plus que jamais être réaffirmé et repensé dans le contexte de crise sociale et économique actuelle »
Manifeste des SCIC


L’histoire

Depuis sa création en 2013, l’association KPsens porte un projet de centre d’accueil: elle a d’ailleurs été initialement créée à cette fin. Deux ans plus tard, le projet se concrétise et l’opportunité de reprendre en gestion un centre se manifeste. Aujourd’hui, afin de pouvoir librement exercer sur le secteur marchand et lancer l’activité d’accueil, la forme associative ne nous a pas paru adaptée.

Animés par une éthique et des valeurs fortes dont la finalité n’est pas le profit mais bien une mutation de notre société actuelle et la nécessite d’appréhender de nouveaux modes d’organisation collectifs, notre démarche entrepreneuriale nous a naturellement menés à créer une SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Il ne s’agit pas d’une transformation de l’association mais bien de la co-existence de deux structures juridiques : l’association KPsens et la SCIC Kpcentre.


Qu’est-ce qu’une SCIC ?

Une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une société coopérative constituée sous forme de SARL, SAS ou SA à capital variable régie par le code de commerce.
 Elle a pour objet la production ou la fourniture de biens ou de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale. 
Elle peut concerner tous les secteurs d’activités, dès lors que l’intérêt collectif se justifie par un projet de territoire ou de filière d’activité impliquant un multisociétariat (salariés, bénéficiaires -clients, usagers, fournisseurs, etc. – et contributeurs – associations, collectivités, bénévoles, etc.), le respect des règles coopératives (1 personne = 1 voix), et la gestion désintéressée (réinvestissement dans l’activité des excédents).


Pour aller plus loin :

L’article de KPsens sur les SCIC
Le site des SCIC
Le site de l’AFE


Connaître les statuts de la SCIC KPcentre :

Télécharger les statuts de la SCIC KPcentre SAS à capital variable
Devenir sociétaire