Et si les lieux, les organisations, pouvaient être appréhendés comme des organismes vivants ?

C’est le chemin qu’ont choisi d’emprunter les sociétaires de la SCIC KPcentre à travers la gestion du centre d’accueil Point Soleil.

Parce qu’une organisation est bien plus que l’ensemble des membres qui la compose, parce qu’un centre d’accueil est bien plus qu’un ensemble de bâti et de terres où sont proposées des prestations, Point Soleil est doté d’une raison d’être propre : éveiller et transmettre.

Cette raison d’être définit précisément pourquoi ce lieu existe aujourd’hui. C’est elle qui guide l’initiative à travers ses décisions, les activités qu’elle propose, et qui lui permet de prendre pleinement sa place au sein de son environnement.

À travers cette raison d’être, Point Soleil se voue à être un espace de vie, de rencontre et de partage sur les interactions entre l’homme, le collectif, la nature dans leurs dimensions multiples. Il s’agit en effet d’offrir un espace au sein duquel peuvent s’exercer les expériences d’interactions avec soi-même, avec les autres ou encore avec le milieu de vie partagé : milieu par lequel s’enrichit la signification de notre « être-au-monde » à travers les relations que nous entretenons avec notre environnement.

La dimension environnementale est essentielle pour nous. Étymologiquement, environnement signifie « ce qui est autour de soi ». Autrement dit dans son acception large l’environnement comporte non seulement des éléments naturels et des éléments matériels, mais aussi des personnes, leurs activités, leurs relations, leurs cultures, leurs institutions ; « c’est tout ce qui nous entoure et agit sur nous ». L’Homme y est entendu comme une de ses composantes, comme faisant partie d’un ensemble, faisant partie d’un Tout. Or ce phénomène d’interdépendance ne peut être porté à la conscience de chacun que par un retour à soi non dans une volonté de renforcement de l’ego mais bien dans un dépassement de celui-ci.


L’intériorité ça se cultive

Il s’agit avant tout d’un lieu où les allers et retours entre intériorité et extériorité ont toute leur place, un lieu où chacun peut être pleinement, un lieu de cheminement et d’apprentissage de l’intégration harmonieuse de ses paradoxes.


À Point Soleil on chemine

Dans ce lieu, il nous est offert de travailler sur la complexité, notre complexité ; c’est un lieu propice au travail de sa raison d’être personnelle, de la raison d’être des collectifs et des organisations. Tout comme les êtres humains, Point Soleil est un cheminant ; un pèlerin qui avance et grandit au fur et à mesure qu’il construit son chemin.

À travers cette raison d’être nous sommes engagés à :

  • Rassembler des publics divers dans un lieu de vie, de rencontre et de partage ;

  • Être au service des hommes et des organisations en proposant une offre pluridisciplinaire de qualité ;

  • Valoriser le développement local en soutenant les producteurs, prestataires de service et initiatives du territoire ;

  • Éveiller le public aux solutions viables et durables pour notre société par des actions d’information, de sensibilisation et de formation.

programme-point-soleil
Devenir Sociétaire
Les Sejours
Les Statuts
La SCIC